|
La MFRQui sommes-nous?
La MFR de Toucy Champeaux est un organisme de formation par alternance et par apprentissage né en 1948. Cet établissement a d’abord dispensé des formations dans le secteur agricole avant de se réorienter dans les années 90 dans les secteurs des services aux personnes et de la vente. Les bâtiments sont implantés dans un écrin de verdure au coeur de la Puisaye, dans le hameau de Champeaux à 2,5 km du centre ville de Toucy.
|
Elle dispense aujourd’hui des formations à environ cent jeunes chaque année dans 3 filières professionnelles :
- un cycle 4 ème / 3 ème orientation professionnelle qui permet aux jeunes de reprendre confiance en eux par le biais de l’alternance pour réussir autrement ainsi que mûrir et conforter un projet professionnel.
- un cycle CAPa SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) en deux ans permettant d’acquérir des compétences professionnelles mobilisables dans des structures liées à l’accueil, la vente et aux services à la personne.
- un cycle BAC PRO SAPAT (Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires) permettant d’acquérir une polyvalence de compétences dans les secteurs des services aux personnes et aux collectivités.
Notre Maison propose aux jeunes et aux adultes un modèle de formation alternatif pour s'élever, réussir et s'intégrer pleinement dans la société et le monde du travail. Nous formons les jeunes, nous les encourageons à développer leur savoir-être, leur citoyenneté pour leur permettre d'exercer un métier dans lequel ils pourront s'épanouir.
La MFR de Toucy est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Le Conseil d’Administration est constitué de parents d’élèves, de parents d’anciens élèves, de maîtres de stages ou d’apprentissage et d’anciens élèves, tous mobilisés et bénévoles au service d’une association active, ouverte et moderne.
L’alternance:
La MFR de Toucy propose des formations par alternance par voie scolaire ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise (au sens large), une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d'apprentissage a un rôle de formateur à part entière.
L'apprentissage de la vie en collectivité :
Les élèves sont là pour se former et préparer un diplôme mais aussi pour apprendre à vivre ensemble, en collectivité, dans la société.
C'est dans cet esprit que la majorité des élèves scolarisés en Maison familiale est inscrite en internat. Dormir dans l'établissement impose un rythme différent de celui de la famille. Il faut se plier aux règles de vie en commun, apprendre à se débrouiller seul, à devenir autonome et responsable. Les temps résidentiels sont des moments privilégiés de l'apprentissage de la vie de groupe. Ces temps comprennent des activités sportives, des travaux manuels, des sorties culturelles, des soirées à thème, des rencontres…
La maîtresse de maison et les salariés chargés de l'entretien s'occupent de la tenue générale du lieu mais tout le monde est responsable de la propreté des locaux. En début de semaine, on répartit les tâches et chaque élève se voit confier un service pour la durée de son séjour hebdomadaire. |
 |
La pédagogie en MFR :
Les jeunes ont besoin pour réussir de formateurs qui savent les réconcilier avec le savoir, de maîtres de stage qui leur fassent confiance et les aident à trouver une place dans l’univers professionnel et à se projeter dans l’avenir et des parents qui les accompagnent et leur simplifient la logistique. Le succès n’est possible que lorsque les relations existent entre tous, que les acteurs se rencontrent et qu’ils partagent les mêmes objectifs. L’alternance est « une école de la curiosité ». « Les jeunes comprennent parce qu’ils voient les choses. Le moment fondamental est l’interrogation. Ils formulent des questions après des observations. » La liaison entre ce qui est vu en stage et ce qui va être entendu en cours à la MFR est donc la clé de voûte du système. Les relations sont au coeur de cette pédagogie.
|
|
 |
|