Formations

CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance

Secteur(s) professionnel(s) :   4ème - 3ème
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer 

Présentation générale :

Le CAP AEPE est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Certificat d’aptitude professionnelle du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse de niveau 3. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité. Il peut exercer son activité :
  • En structure collective : crèches, écoles maternelles, etc.
  • En accueil individuel : à son domicile ou au domicile des parents.
La formation du CAP AEPE se réalise en 1 année seulement soit 11 semaines de formation à la MFR ! L'ensemble du programme concernera uniquement les enseignements professionnels : pratiques et connaissances professionnelles (cadre d’intervention, développement de l’autonomie de l’enfant, la santé et la sécurité au travail, les règles de communication, etc.).

Modalités d’accès

Être titulaire d'un diplôme de niveau 3 ou plus afin d'être dispensée des matières générales (CAP, BEP, BAC, ...). L'expérience antérieure auprès d'un jeune public est un plus.

Date, durée et lieu :

  • Dates : septembre 2024 à juin 2025.
  • Durée : CAP en 1 an soit 11 semaines de présence à la MFR (environ 400 heures de formation en centre).
  • Durée en entreprise : 40 semaines en entreprises (congés non déduits) dont 5 semaines à faire dans une structure ayant un mode d’accueil différent.
  • Statut : apprentissage, stagiaire de la formation professionnelle, CPF, Transition Pro, financement personnel.
  • Lieu : MFR TOUCY - 6 Champeaux - 89130 TOUCY

Public concerné, nombre et conditions d'admission :

A partir de 16 ans, ayant déjà un diplôme de niveau 3 minimum, avec un projet professionnel bien défini.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Nombre de places : 12.

Exemples d'entreprises ou de lieux de stage

  • En établissement d’accueil du jeune enfant : multi-accueil, crèches collectives, micro-crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, structures spécialisées des jeunes enfants,
  • En accueil collectif de mineurs,
  • En maison d’enfants à caractère social,
  • En maison d’assistantes maternelles,
  • Au domicile des parents, ou au domicile du professionnel.

Objectifs :

  • Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.
  • Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne.
  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfants/parents/professionnels.
  • Exercer son activité en structures ou à domicile.

Contenu de la formation :

  • T1 - Recueillir les informations, s’informer, sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte.
  • T2 - Adopter une posture professionnelle adaptée.
  • T3 - Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.
  • T4 - Coopérer avec l’ensemble des acteurs dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
  • T5 - Organiser son action.

Débouchés et perspectives :

Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite enfance peut exercer sa profession :
  • Au domicile de l’Assistant Maternel :
    • À son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) sous réserve d’être agréé ;
    • Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou de services d’aide à domicile) ;
  • En structures collectives :
    • En école maternelle (en tant qu’agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ; en crèche collective ; en halte-garderie ; en garderie périscolaire ; en centre de loisirs sans hébergement ; en centre de vacances collectif d’enfants ; et tout établissement d’accueil des jeunes enfants.


Compétences visées :

  • Accompagner le développement de l’enfant.
  • Exercer son activité en accueil collectif.
  • Exercer son activité en accueil individuel.

Suivi de l'action :

Attestation d’entrée en formation, Convention de formation et contrat d’apprentissage / Convention de stage, Emargement des apprentis, Cahier d’alternance, Bilan de groupe et/ou individuel chaque fin de session MFR, Bilan à chaud puis à froid après la formation.

Modalités d'évaluations :

3 épreuves terminales.

Méthodes mobilisées :

Accompagnement social, scolaire et professionnel individualisé, Pédagogie de l’alternance spécifique aux MFR et reposant sur le milieu socio-professionnel (visites, rencontres de professionnels...), Cours en présentiel à la MFR avec supports pédagogiques, salle informatique, matériel numérique, Formateurs présents tout au long de la journée (8h30 /17h30),
Groupe à taille humaine.

Examens et certifications :

Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles (CAP) Accompagnement Educatif Petite Enfance (Niveau 3), Diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Coût de la formation par participant :

Apprentissage : prise en charge des frais par l'OPCO de l'employeur ou dans le cadre de la formation du personnel de l'entreprise. Dispositif d'aide possible via le financement CPF, OPCO, transition Pro ou personnel selon le statut. Demi-pension et pension complète possible (nous consulter).