Découvrir la diversité des activités et des structures liées à l'accueil, la vente et aux services à la personne ;
Acquérir des compétences professionnelles ;
Préparer un diplôme de niveau 3 associant formation générale et formation professionnelle ;
Construire sa citoyenneté à travers la vie en collectivité, une ouverture sur le territoire et sur le monde.
CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION :
2 ans de formation à temps plein selon un rythme approprié qui alterne par an, 26 semaines de stage en entreprise et 13 semaines à la MFR – Formation ouverte à l’apprentissage ;
Possibilité de parcours complet ou partiel (validation par blocs de compétences) ;
La formation évolue autour de 3 centres d'intérêt qui sont : les techniques commerciales, l'accueil et le service aux personnes.
LES STAGES SUPPORTS :
Les stages sont réalisés dans des structures diverses telles que : Petites et Moyennes Entreprises, artisans, commerçants, collectivités, administrations, offices de tourisme, ainsi que l'ensemble des structures liées aux services à la personne (maison de retraite, crèche, halte garderie,…).
CONDITIONS D'ADMISSION :
Elèves issus de classe de 3ème Générale, Professionnelle, SEGPA ;
Elèves issus d'un autre CAPA ou CAP ;
Admission sur dossier et entretien de motivation ;
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
BOURSES NATIONALES:
Possibilité d’obtention de Bourses Nationales du Ministère de l’Agriculture et de Bourses de transport.
Maintien du droit des familles aux allocations familiales.
DEBOUCHES A L'ISSUE DU CAPA SAPVER :
Insertion dans la vie professionnelle: employé qualifié dans le domaine du service aux personnes ou la vente (Employé technique de collectivité, agent hospitalier, employé de commerce de petite et moyenne surface, service en salle…) ;
Accéder à des formations sur concours (Aide-soignant, Auxiliaire Puéricultrice, …) ;
Poursuite d'études : BAC PRO Secrétariat, BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires BAC PRO Vente en Animalerie, …