OBJECTIFS
- Accompagner le jeune dans la construction de son projet professionnel;
- Préparer un diplôme de niveau 4 associant formation générale et formation professionnelle;
- Acquérir une polyvalence de compétences dans les secteurs des services aux personnes et aux collectivités;
- Mieux appréhender la dimension locale, les ressources du territoire afin de développer des capacités d’initiative et de proposer des actions de services.
La formation exige des compétences relationnelles, d’écoute, de disponibilité et donc un savoir être qui permettra au jeune d’intégrer la dimension des Services à la Personne.
CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION
- 3 ans de formation à temps plein selon un rythme approprié : 120 semaines de formation dont 61 semaines en alternance et 1900h en MFR – Formation ouverte à l’apprentissage;
- Possibilité de parcours complet ou partiel (validation par blocs de compétences);
- En Seconde Professionnelle : 23 semaines de stage et 16 semaines à la MFR;
- En 1ère et terminale Professionnelles : respectivement 19 semaines de stage et 19 semaines à la MFR.
L'alternance, l’accompagnement du projet du jeune, l'expérience professionnelle, la montée en compétences sur 3 années.
LES STAGES SUPPORTS
- Structures sanitaires et sociales (maisons de retraite, hôpitaux, cliniques, centres sociaux…);
- Structures « enfance » (crèches, haltes-garderies, écoles maternelles,..);
- Structures d’accueil personnes en situation de handicap;
- Structures d’accueil et d’animation (centres de loisirs, clubs, …);
- Collectivités territoriales (mairies, offices de tourisme, CCAS, ASE, ...).
Chaque période de stage donne lieu à l’observation des pratiques professionnelles, support de la formation théorique à la Maison Familiale. Sur les 3 années de formation, une progression dans les stages : de la découverte à la professionnalisation.
- A l'issue de la Terminale : diplôme du Baccalauréat professionnel obtenu en Contrôle en cours de formation et épreuves terminales.
UNITES DE FORMATION
Matières générales :
Langue française, histoire/géographie, anglais, EPS/santé/entretien de soi, mathématiques, sciences physiques/chimie, éducation socio culturelle et informatique appliquée.
Matières professionnelles :
Elles permettent au jeune d’acquérir les savoir-faire et les savoirs associés indispensables à la maîtrise de compétences techniques/professionnelles du secteur des services aux personnes (Sécurité et confort des personnes, entretien du cadre de vie, accompagnement de la personne dans son quotidien, besoins des populations, contexte des interventions des services, organisation d’une intervention de services auprès d’une personne, communication et transmissions et action professionnelle sur un territoire).
Un module d’Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement (EIE) permettra la mise en œuvre de projets pédagogiques d’ordre social, culturel, professionnel.
|
DEBOUCHES A L'ISSUE DU BAC PRO
Accès à l’emploi dans les métiers du service à domicile et en structures :
- sanitaires et sociales : résidences pour personnes âgées, en situation de handicap, enfants, centre social, collectivités territoriales,...
- touristiques : centres et villages de vacances, syndicat d’initiative, chambre d’hôtes et auberges, prestataire d’activités d’animation,…
Entrée en année de préparation ou écoles professionnelles : Aide soignante, auxiliaire de puériculture, Institut de formation en soins infirmiers, Ecole de moniteurs éducateurs et autres concours du paramédical et social.
Poursuite de formation :
BTS Économie Sociale et Familiale, BTS SP3S, BTSA Services en Espace Rural, BTS Animation et gestion touristique et locale, BTS PME/PMI,… Parcoursup pour entrer dans les écoles d’infirmier(e), concours moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, ambulancier(e),… |
|
LES + DE LA FORMATION
- Un Module d’Approfondissement Professionnel (MAP) permettra d’aborder une spécificité professionnelle liée au besoin du territoire et du secteur;
- Un module d’Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement (EIE) permettra la mise en œuvre de projets pédagogiques d’ordre social, culturel, professionnel.
CONDITIONS D'ADMISSION
- Sortir d’une classe de 3ème (certaines classes nécessitent une dérogation d’entrée);
- Admission sur dossier;
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap;
- Formation possible en parcours complet ou partiel : validation par blocs de compétences.
BOURSES NATIONALES:
Possibilité d’obtention de Bourses Nationales du Ministère de l’Agriculture et de Bourses de transport.
Maintien du droit des familles aux allocations familiales. |